Aimez-vous notre blog ?

dimanche 25 mars 2012

L'identité du Cavalier King Charles Spaniel



Taille
25 à 34 cm pour le mâle et 25 à 32 pour la femelle
PoilPoil long, soyeux, sans boucles.
RobeNoir et feu, Rubis, Blenheim et Tricolore.
TêteCrâne presque plat entre les oreilles avec un stop peu accentué.
YeuxGrands, sombres et ronds mais pas saillants. Les yeux sont bien écartés.
OreillesLongues, attachées haut.
QueueLa longueur est proportionnée à celle du corps.
Caractère= Gai, sensible et très doux
Nomenclature FCI
  • groupe 9
    • section 7
      • no 136


Le Cavalier King Charles Spaniel est un petit chien d'agrément d'origine anglaise. En français, dans le langage courant, son nom est fréquemment abrégé en Cavalier King Charles, voire en Cavalier ou en C K C. Très calme, il supporte bien la vie en appartement et est un bon compagnon pour les enfants.




jeudi 22 mars 2012

L'identité du Beagle



Région
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Caractéristiques
Taille33 à 40 cm
Poids8 à 16 kg
PoilRas, résistant aux intempéries.
RobeUni (blanc), bicolore (blanc et sable) ou tricolore (blanc, noir et marron).
TêteFine, carrée.
YeuxMarron cerclés de noir.
OreillesTombantes, longues avec l'extrémité arrondie.
QueueLongue avec fouet blanc.
CaractèreAmical et attachant.
Nomenclature FCI
  • groupe 6
    • section 1
      • no 161



Le beagle ([bigl] ou [bigəl]) est une race de chien originaire d’Angleterre, de taille petite à moyenne. Son apparence est similaire à celle du beagle-harrier bien qu'il soit plus petit, avec des pattes plus courtes et des oreilles plus longues.
Le beagle est un chien courant, souvent utilisé en vénerie, et sélectionné pour la chasse au lapin, la chasse au chevreuil, au lièvre et plus généralement au gibier à poils. Il a un odorat très fin qui lui permet de servir en tant que chien de détection. Populaire commechien de compagnie en raison de sa taille, de son tempérament et de son absence de problème de santé héréditaire, ces caractéristiques en font aussi un animal de laboratoire.
Bien que de petits chiens courants aient existé il y a 2 000 ans, la race moderne a été développée en Grande-Bretagne dans lesannées 1830 à partir de différentes races, dont le talbot, le chien courant du Nord et le chien courant du Sud, races aujourd’hui disparues, et probablement le beagle-harrier.
Le beagle est dépeint depuis l’ère élisabéthaine en littérature, et plus récemment au cinéma, à la télévision et dans la bande dessinée(notamment avec le personnage de Snoopy).
 

ici une photo du Beagle

samedi 10 mars 2012

L'identité du Yorkshire terrier



Le Yorkshire Terrier est un chien à la structure compacte et harmonieuse, au port dressé qui lui donne un air important. La structure générale est vigoureuse et bien proportionnée. La tête est plutôt petite et plate, avec un crâne pas trop arrondi et un museau pas trop long. Les yeux sont d’une grandeur moyenne, foncés, brillants, découpés de façon à regarder bien en face. Les oreilles sont petites, en forme de « V », portées dressées et recouvertes d’un poil court de couleur marron rougeâtre moins intense. Les membres sont parfaitement droits. La queue, généralement coupée à mi-longueur, est bien garnie de poil et portée un peu plus haut que le dos.
Poil : modérément long sur le corps, parfaitement droit et brillant ; fin et soyeux, jamais laineux au toucher. Long et retombant sur la tête, à l’attache des oreilles et sur le museau, où il doit être très long.
Couleur : bleu acier foncé de l’occiput à l’attache de la queue, jamais mélangé aux poils fauves, foncés ou couleur bronze. Sur le poitrail, marron rougeâtre vif. Tous les poils marron rougeâtre sont plus foncés à la racine qu’à la pointe, en dégradés progressifs.
Taille : 15 à 25 cm
Poids : 3.1 kg au maximum pour le mâle et 3.1 kg au maximum pour la femelle

Origines et histoire

La race est assez récente mais il n’existe pas de documents complets sur ses origines. On est toutefois à peu près certain que différents Terriers comme le Skye, le Cairn, le Clydesdale (aujourd’hui éteint) et le « Terrier de Melita » (l’actuel Bichon maltais) ont participé à sa formation.

Caractère et aptitudes

Le Yorkshire Terrier est un chien éveillé, vif, très intelligent, qui ne devrait jamais être traité comme un jouet mais en véritable Terrier qu’il est. Il ne convient qu’aux enfants capables de le respecter. Même s’il est principalement utilisé comme chien de compagnie et d’exposition, il reste un chasseur de rats acharné, un travail pour lequel il a été sélectionné. Il peut être un bon gardien « signal d’alarme ».

Santé

C’est un petit chien robuste, même si sa très petite taille le rend vulnérable aux traumatismes.
Espérance de vie moyenne : environ 14 ans


Conditions de vie

Le Yorkshire Terrier est un chien d’appartement : s’il doit sortir dans le jardin, il faut « l’empaqueter » en rassemblant ses poils dans des bigoudis pour éviter que sa robe ne se salisse ou ne s’abîme. Pour les sujets de compagnie qui ne sont pas destinés aux expositions, on peut couper légèrement leur poil pour qu’il ne touche pas terre, ce qui facilite l’entretien de leur robe.


Remarques et conseils

Malgré sa robe qui nécessite des soins constants et plutôt fastidieux, cette race connaît un très grand succès, ce qui a entraîné une forte production de chiens de très mauvaise qualité. Il est indispensable de s’adresser aux meilleurs éleveurs pour avoir un bon chiot et non pas un chien qui « ressemble » simplement à un Yorkshire.








L'identité du Berger des shetland



Région
Drapeau d'Écosse Écosse
Caractéristiques
TailleMâles : de 37 à 45cm au garrot (plus de 41cm non confirmable). Femelles : de 35 à 45 cm au garrot.(plus de 45cm non confirmable)
Poids7 à 11kg maxi. sauf surpois(11kg pour les plus grands)environ.
PoilLong et dense (forme un collier et un jabot très marqués), court sur la tête et les membres.
RobeFauve, Bicolore (noir et blanc, bleu et blanc ou noir et feu), Tricolore, Bleu merle
TêteTête sculptée avec front plat et museau qui s’amincit graduellement.
YeuxMoyens obliques et en amande, bruns foncés, peuvent être bleus chez les bleu merle.
OreillesPetites, modérément larges à la base en forme de triangle avec un pli naturel à un tiers, placées assez près l'une de l'autre sur le haut du crane.
QueueLongue, attachée bas, poil touffu en panache, à l'extrémité légèrement courbée.
CaractèreDisposition amicale ; aucunement agressif, peut se montrer méfiant avec les étrangers, joueur, obéissant mais tétu.
Nomenclature FCI
  • groupe 1
    • section 1
      • no 88

Le berger des Shetland (Shetland Sheepdog), nommé aussi Shetland ou Sheltie, est un petit chien de berger originaire des Iles de Shetland (au nord de l'Écosse), où il était utilisé à garder les moutons. Il est issu du croisement de chiens des îles Shetland et de colley. Bien qu'il ressemble à s'y méprendre à un jeune colley à poil long de trois mois, le berger des Shetland n'est pas un « colley miniature », mais un cousin éloigné devenu une race à part entière .

Caractère

C'est un chien sympathique, intelligent, très attaché à ses maîtres. Le Standard de race  récapitule le tempérament du Sheltie comme "Affectueux et réceptif vis-à-vis du maître, réservé envers les étrangers, jamais craintif". Le Shetland est effectivement un petit chien de berger, avec les qualités d'un berger, robuste qui s'épanouit aux côtés de son maître, ainsi que par l'attention et les éloges qu'on lui fait. C'est un chien doux, faisant un bon compagnon pour les enfants, comme pour les grands !
Mais ce Berger des Shetland peut parfois se montrer têtu, et s'il a décidé de ne pas faire quelque chose, il ne vaut mieux ne pas insister, faute de le décourager. C'est un chien qui ne supporte pas la violence, même pas verbale. Maltraité, il devient dépressif et malheureux rapidement. Ne jamais lever la main sur lui, ne jamais crier.
Loyal et affectueux avec ses maîtres, il est méfiant vis à vis des étrangers. C'est un bon gardien, un bon avertisseur.

Description



Sa taille adulte doit être idéalement de 37 cm pour les mâles et 35,5 cm pour les femelles. Il pèse entre 7 et 10 kg. Cependant, certains Shetland dépassent parfois la norme. Il possède un surpoil mi-long et un sous-poil, un duvet très doux, fin et dense5.
Les couleurs de robes admises sont :
  • bicolore : noir et blanc, bleu et blanc ou noir et feu
  • tricolore : noir, blanc et feux
  • bleu perle
  • fauve, fauve charbonné avec des marques blanches.

Activités


Ce chien aime vivre au contact de son maître et de la nature.
Étant un chien de travail, le Berger des Shetland est actif. Cependant, grâce à sa petite taille il saura s'accoutumer à un jardin de taille réduite, en profitant des balades et des excursions en famille. C'est aussi un animal de compagnie agréable à l'intérieur de la maison : il s'y adapte et sait y rester calme.
Le Sheltie possède une intelligence aiguë et une grande aptitude à apprendre qui le rend approprié à beaucoup de disciplines : l'Agility, Jumping, Flyball, Troupeau, Obé rythmée et beaucoup d'autres activités sportives canines. Cette capacité d'apprentissage lui est transmise de façon héréditaire. C'est une race qui était exercée non pas à chasser mais à accomplir des tâches complexes, à proximité de ses maîtres. Il s’éduque par le plaisir, et il apprend très rapidement.

Santé

Son espérance de vie est de 12 à 15 ans.
Cette race n'est pas un bon client pour les vétérinaires, même s'il faut bien entendu veiller à respecter les recommandation habituelles sur les vaccins (qui protègent en particulier contre la rage, la parvovirose canine, l'hépatite de Rubarth et la maladie de Carré).
Comme sur d'autres races, des affections oculaires ont été identifiées, telles que la distichiasis, l'atrophie des photorécepteurs(APR), ou l'anomalie de l’œil du colley (AOC). Ces cas sont rares et pour les anomalies héréditaires (comme l'APR ou l'AOC), il n'y a pas ou très peu de cas observés en France grâce à la politique du Shetland club de France, et à sa sélection d'élevages de confiance. Passer par ces élevages est une sécurité supplémentaire. Il faut se référer au site du Shetland club de France sur la liste et les coordonnées de ces éleveurs, et faire très attention en cas d'acquisition d'un shetland dans un autre pays. L'AOC par exemple a une prévalence forte aux Pays-Bas et au Royaume-Uni.
D'autres affections se raréfient de la même façon, par cette politique veillant à écarter de la reproduction les mâles atteints., telle l'ectopie testiculaire (absence d'un ou deux testicules). Par ailleurs, le shetland n'est pas concerné par la displasie coxo-fémorale ('maladie de la hanche) qui touche dramatiquement d'autres races.
C'est un chien solide, et robuste. Élégant, il ne demande pas malgré ses poils longs, beaucoup d'entretien. Un coup de brosse une fois par semaine sauf en période de mue où son manteau demande un peu plus d'attention. L'idéal consiste à brosser l'ensemble de la fourrure à rebrousse-poils, évacuant ainsi le poil mort, empêchant la formation de bourres ou de noeuds, stimulant la circulation sanguine et la repousse. L'habituer jeune à ces séances n'a que des avantages, même à un âge où le poil est court. On procède généralement de l'arrière vers l'avant et de bas en haut, en prenant soin des endroits sensibles et propices aux noeuds, , le dessous de la queue, le derrière des coudes et des cuisses, et surtout le pourtour des oreilles.
S'il est gêné, s'il se gratte anormalement, la cause peut être un sous-poil emmêlé. Ces grattages peuvent aussi être une alerte sur la présence d'épillets, ou de parasites, de tique par exemple, s'il s'est promené sur un terrain propice à l'un ou à l'autre. Si les yeux coulent, il faut demander un collyre à votre pharmacien.

Reproduction

Une chienne shetland atteint sa maturité sexuelle entre sept et douze mois. Elle aura alors, tous les six mois environ, ses chaleurs et cela toute sa vie durant. Toutefois, il arrive qu'une chienne n'ait ses chaleurs qu'une fois par an. Le moment le plus favorable à l'accouplement se situe entre le dixième et le quinzième jour de chaleurs. La période de chaleurs accentue les risques de fugue, pour une race naturellement curieuse et peu craintive.
Les mâles sont pubères au même âge, entre sept et dix mois, et c'est l'époque où ils commencent à lever la patte... Contrairement aux chiennes, ils n'ont pas de période de fécondité particulière, ils sont toujours prêts, toujours disponibles.
La reproduction de shetland demande de la patience. L'accouplement est bref, quelques minutes, mais les partenaires restent collés l'un à l'autre pendant quinze à soixante minutes. Ce phénomène surprenant est dû au gonflement du pénis du chien, qui reste prisonnier dans le vagin, par la configuration de ce vagin. Il ne faut pas les séparer, et laisser les organes génitaux retrouver leur volume normal. Les portées sont souvent très réduites, deux ou trois chiots.

Chien De Berger D'îles Shetland Sur Un Fond Blanc


L'identité du Cocker spaniel anglais



Région
Espagne- Angleterre
Caractéristiques
Silhouette12 à 14 kg
poil semi-long à long, peut-être légèrement bouclé
Taille38 à 41cm
Robetoutes excepté le blanc
Têteallongée et ronde
Yeuxgrands et tristes
Oreilleslongues
Queuegénéralement écourtée (pratique interdite dans de nombreux pays)
Caractèrejoueur et joyeux, parfois nerveux
Nomenclature FCI
  • groupe 8
    • section 2
      • no 5


Le cocker spaniel anglais (English Cocker Spaniel) ou cocker anglais est un chien originaire de Grande-Bretagne. Selon la Société centrale canine, il est classé dans le groupe huit des retrievers, chiens leveurs de gibier et chiens d'eau.


English Cocker Spaniel, 5 Years Old, Lying

L'identité du Bulldog anglais



Silhouette
Chien à poil lisse, trapu, plutôt près de terre, large, puissant, compact. Tête assez forte par rapport à la taille du chien. La face est courte, le museau large, tronqué et incliné vers le haut. Le corps est court, bien soudé sans tendance à être obèse. Les membres sont forts, bien musclés, athlétiques. L’arrière-main est haut et fort mais un peu plus léger en comparaison de l’avant bâti en force. La femelle n’est pas aussi impressionnante ni aussi développée que le mâle.
PoilDe texture fine, court, serré et lisse. Il n’est dur que parce qu’il est court et serré
RobeRobe unicolore ou « suie » (c’est-à-dire unicolore avec le masque ou le museau noir). Il n’y a que des couleurs uniformes (qui doivent être brillantes et pures), à savoir : rouge dans ses différents tons, fauve, fauve pâle, etc. bringé, blanc et robe panachée (combinaison de blanc avec l’une quelconque des couleurs précédentes). Les couleurs foie, noir, noir et feu son absolument à écarter .

Tête

Vue de profil, la tête paraît très haute et courte de l’occiput à l’extrémité du nez. Le front est plat ; la peau du front et de la tête est lâche et finement ridée. Le front n’est pas proéminent et ne surplombe pas la face. Les saillies des os frontaux sont proéminentes, larges, carrées et hautes. Du stop, un sillon à la fois large et profond s’étend jusqu’au milieu du crâne et on peut le suivre jusqu’au sommet. La face, de l’avant des zygomatiques à la truffe est courte et sa peau est ridée. La distance de la commissure interne de l’œil (ou du centre du stop, entre les yeux) à l’extrémité de la truffe n’est pas supérieure à la distance de l’extrémité de la truffe au bord de la lèvre inférieure.
YeuxVus de face, les yeux sont situés bas dans le crâne, bien éloignés des oreilles. Les yeux et le stop sont sur une même ligne droite perpendiculaire au sillon frontal. Ils sont très écartés mais leurs commissures externes sont à l’intérieur du contour des joues. Ils sont de forme ronde, de dimension modérée, ni enfoncés, ni proéminents ; ils sont de couleur très sombre – presque noirs – ils ne laissent pas voir de blanc (sclérotique) quand ils regardent droit devant.
QueueAttachée bas, la queue part en saillie, plutôt droite, puis s’incline vers le bas. Elle est ronde, lisse et dépourvue de frange ou de poils rudes. De longueur modérée – plutôt courte que longue – épaisse à la base, elle s’amincit rapidement en une fine pointe. Elle est portée bas, sans courbe marquée vers le haut à l’extrémité. Elle n’est jamais portée au-dessus du dos.
CaractèreDonne une impression de détermination, de force et d’activité. Vif, hardi, fidèle, digne de confiance, courageux, terrible d’aspect mais doué d’une nature affectueuse.
Nomenclature FCI
  • groupe 2
    • section 2.1


Le bulldog anglais est un chien de la race molosse.

Bulldog_anglais : les chiens père et fils - deux anglais bulldogs assis sur fond blanc Banque d'images


L'identité du Boxer



Silhouette
Voir standard
TailleMâles 57-63 cm; femelles 53-59 cm
PoilRas, dur, brillant, serré
RobeFauve ou bringée, marques blanches, masque noir
TêteBien proportionnée, museau large
YeuxFoncés, ni trop petits ni globuleux
OreillesAttachées haut, appliquées contre la joue au repos
QueueAttachée haut, laissée naturelle
CaractèreCalme, équilibré, courageux, vigilant
Nomenclature FCI
  • groupe 2
    • section 2
      • no 144
Le boxer est une race canine d'origine allemande,qui fait partie de la famille des molosses.Il a été créé comme chien de défense dans le but de retrouver la race originelle du bullenbeisser qui,à force de croisements incontrôlés,était devenu trop agressif (bierboxer).

Origine

L'ancêtre du Boxer, le Bullenbeisser, était un chien très courageux et très puissant, fier et loyal qui était apprécié des éleveurs et des commerçants (bouchers, brasseurs...) pour assurer la défense de leurs biens. Il est aussi connu pour avoir été l'allié fidèle d'un célèbre bandit : Mathias Klostermaier.
Suite aux voyages de ses maîtres et aux croisements en résultant, le Bullenbeisser devint Bierboxer (ou Bierhunde, chien du brasseur), animal plus agressif, devenant parfois incontrôlable.

Développement

Le Boxer (ou Deutscher Boxer) est issu d'un croisement opéré en 1888 par Friederich RobertsErald Konig et Rudolf Hopner dans le but de retrouver la race originelle, plus stable.
Ils utilisèrent pour cela un mâle Bierboxer germanique et une femelle Bulldog anglais bringée, prénommée Alt's Flora et importée de France par George Alt àMunich.
Il faut savoir qu'un peu plus tôt, le Bouledogue (ou Bulldog en anglais) méritait mieux son nom qu'aujourd'hui. En effet, il était plus vif et était utilisé aussi bien pour des combats de chiens que pour des affrontements chien-taureau.
C'est donc un Bulldog plus vaillant et agile que celui connu aujourd'hui qui a été utilisé pour la création du premier Boxer.
Mühlbauer's Flocki
Flocki, le premier Boxer du livre des origines allemand
Un mâle fauve et blanc né de cet accouplement, Lechner's Box, a ensuite été accouplé à sa mère, qui donna naissance à Alt's Flora II et Alt's Schecken (déjà considérés comme des Bullenbeisser). En 1895, Schecken, saillie par un Bulldog blanc, enregistré sous le nom de Dr Toneissen's Tom, a mis au monde Mühlbauer's Flocki, le premier Boxer enregistré au Livre des origines allemand, en 1904.

Évolution

Le Boxer actuel, doux et fidèle, a été utilisé longtemps pour chasser et abattre les ours, mais aussi dans le bull baiting un sport beaucoup pratiqué en Angleterre. Sa structure et sa force musculaire combinée à son agileté en font un chien de combat parfait. Differentes sélections ont rendu le Boxer actuel doux (surtout avec les enfants) et fidèle, mais tout en gardant sa force de combattant.

Standard

TAILLE ET POIDS : Taille mesurée du garrot. Mâles : 57-63 cm Femelles : 53-59 cm. Poids : Mâles : supérieur à 30 kg (pour une taille d’environ 60 cm au garrot). Femelles : environ 25 kg (pour une taille d’environ 56 cm au garrot).

Caractère

C'est un tendre brutal. Son trait de caractère le plus marqué est sans aucun doute l'exubérance.
Le boxer est équilibrécourageuxcalmecombattiffrancattaché à sa famille et à son maître, très docile envers les enfants, mais il reste méfiant envers les étrangers.
Il peut être très têtu, ce qui fait que quelqu'un n'étant pas défini comme son supérieur hiérarchique (animal ou humain) rencontrera des difficultés pour lui imposer ses choix. Il est donc important que le maître se définisse clairement par rapport à lui et que des règles strictes lui soient imposées dès son plus jeune âge.
De tempérament plutôt dominateur, il cherchera toujours à franchir les limites qui lui sont imposées avec un maître de trop faible personnalité.
À la fois docile et combattif, il sera un allié de taille pour sa famille et ses amis, mais il peut devenir un ennemi redoutable envers un étranger jugé trop agressif, cela afin de préserver non seulement son rang hiérarchique, mais aussi et surtout sa famille, pour laquelle il pourrait donner sa vie.
En revanche, il saura se montrer extrêmement câlin avec tous ceux qui l'entourent, adultes, enfants et animaux.
Comme il est doté du sens de la famille et très protecteur, les enfants seront en sécurité avec ce compagnon de jeu fidèle et dévoué.
Très joueur et débordant d'énergie, il a besoin d'espace et d'une famille attentionnée, disponible pour l'accompagner dans ses loisirs. Ce n'est pas du tout un chien solitaire.
Très amical avec les autres animaux, il peut lui arriver d'être rejeté, à cause de son énergie débordante et de sa grand curiosité, par des animaux au comportement plus calme.
Malgré cette énergie, il est très obéissant et une bonne éducation lui apprendra à se tenir tranquille dès que la situation l'impose. À la maison, il sera détendu et calme pour se défouler plus tard en promenade.
Sa docilité en fait un chien plutôt facile à éduquer à condition qu'on lui consacre suffisamment de temps. Un boxer livré à lui-même sera malheureux et plus imprévisible. Même correctement dressé, un boxer reste un chien de garde, avec un sens exacerbé de la propriété et de son territoire. Enfin, dans ses caractéristiques, il faut noter qu'il bave mais en l'éduquant, c'est-à-dire notamment l'habituer à ne pas participer aux repas pour ne pas le faire saliver, cela reste acceptable.

Hors-standard

Certains individus présentent de grave défaut de standard et sont ainsi écartés de la reproduction.
Les défauts éliminatoires sont les suivants :
- Couleur autre que fauve ou bringé
- Individu entièrement blanc ou dont le blanc dépasse un tiers de la robe
- Dents visibles la gueule étant fermée
- Une des testicules ou les deux testicules ne sont pas descendus dans le scrotum.
D'autres défauts sont à signaler sur certains chiens :
- Comportement : agressivité, méchanceté, caractère sournois, peu fiable, manque de tempérament, peureux.
- Tête : Manque de noblesse et d'expression, tête de pinsher ou de bouledogue, sujet baveur, dents ou langue visible, museau trop pointu ou trop léger, chanfrein tombant, nez de cuir, truffe qui change de couleur selon les conditions atmosphériques, œil clair dit d'oiseau de proie, troisième paupière dépigmentée, oreilles flottantes ou en forme de rose, torsion ou déviation de la mâchoire inférieure, implantation dentaire défectueuse, denture faible ou défectueuse par suite de maladie.
- Corps : Devant trop ouvert ou trop près du sol, dos mal attaché, dos de carpe, dos ensellé, affaissé, mal attaché la croupe, voussé, croupe tombante, bassin étroit, ventre tombant, flancs creux.
- Avant-main : aplombs des membres et des pieds dit Louis XV, épaules mal attachées, coudes décollés, carpes faibles, pieds de lièvre, pieds ouverts, écrasés.
- Arrière-main : Musculature faible, arrière-main trop ou trop peu angulée, jambes étroites en lames de sabre, jarrets de vache ou en tonneau, jarrets serrés, ergots, pieds de lièvre, pieds aplatis, écrasés.
- Queue : Attache de la queue trop basse et malformation par des déviations.
- Allures : Démarche de canard, allaures couvrant peu de terrain, raides, amble.
- Robe : Masque s'étendant au-delà du museau, bringeures trop denses ou trop clairsemées, fond de robe sale, couleurs fondues, répartition inesthétique des marques blanches, autres couleurs que fauve ou bringé.

Les Boxers blancs

Les Boxers avec des marques blanches couvrant plus d'un tiers de leur robe - habituellement appelé Boxer blanc - ne sont ni rares ni albinos : environ 20 à 25 % de l'ensemble des Boxers nés sont blancs1. Ils sont beige foncé ou bringé, avec des marques blanches trop larges ou mal placées par rapport à ce que définissent les standards de la race. Les boxers blancs ont plus de risques de souffrir de coups de soleil et de cancers de la peau que de les boxer de couleur. On dit souvent que les boxers blancs sont sourds alors qu'il n'y a pas plus de chien sourd chez les boxers blancs que chez les autres boxers de couleur bringé et fauve. On dit aussi des boxers blancs qu'il deviennent aveugles.
Dans le passé, les éleveurs euthanasiaient souvent les chiots blancs à la naissance car ce n'était pas le standard de la race, aujourd'hui, la plupart des éleveurs placent les chiots blancs dans des animaleries à condition qu'ils soient stérilisés. Les boxers blancs sont exclus des expositions canines à cause des standards de la race, et sont interdits de reproduction par tous les clubs nationaux de boxers dans le monde. Ils peuvent concourir lors d'événements comme l'obéissance et l'agilité, et comme leurs homologues de couleur ils sont adaptés comme chien de travail ou de thérapie.
Le boxer ayant été créé dans le but de devenir un chien d'utilité, il a été utilisé par la police et l'armée, il ne pouvait pas avoir de trop grandes marques blanches pour ne pas être repéré de nuit. Il y a de plus en plus d'amateurs de boxers blancs et le directoire du BK (boxer club allemand) se pose la question pour savoir s'il ne faut pas réintroduire dans le standard la couleur blanche car il existe le danger qu'une fondation du club boxers blancs soit constitué et qu'il ne soit pas affilié au club officiel.
Pour l'instant c'est à l'étude. Blancs et cailles en exposition : Les 27 et 28 février 2011, lors de la réunion des représentants à Kirchheim, il a été décidé de proposer lors de l'assemblée générale de l'année prochaine l'admission des blancs et cailles en tant que 3e robe officielle dans le boxer. Pour ceci il convient de demander une modification du standard FCI de la race. Néanmoins, pour cette année, en cas d'accord du VDH, les blancs et les cailles pourront être engagés dans des classes spéciales dans des expositions spécifiques (pas en nationales, ni régionales). Les chiens seront jugés selon leur état, leur âge et leurs certificats de travail. Ils seront décrits par le juge, ils recevront un qualificatif et seront classés. Tant que le standard n'aura pas été modifié, leurs récompenses ne compteront pas pour le titre de champion. La décision d'ouvrir des classes blancs et cailles reviendra aux organisateurs de chaque exposition. Ils compteront pour le nombre exigé d'engagés afin de décerner le CACC.

Maladies

Le Boxer peut être atteint de diverses maladies auxquelles les élevages sérieux prêtent attention.
Les reproducteurs doivent faire l'objet d'examens de dépistage de la dysplasie des hanches et d'autres affections d'origine génétique telles que la spondylose ou la sténose aortique. Le Boxer est également sujet aux tumeuret de la crise cardiaque